Stages et conférences

Étudier la Kabbale…

Stages

Présentation
Le programme
Les dates

En guise de présentation du programme Kabbalah que je vous propose

Pourquoi ? (début du commentaire de Rashi à genèse I. 1.)
Ce qui m’a toujours plu dans l’étude de la kabbale, ce sont les questions. Les réponses ne m’ont jamais vraiment intéressées… J’aime qu’il soit répondu aux questions par d’autres questions. Et j’aime le Tchan/Zen. C’est le même système casse-tête et mystique juive et zen sont très proches par certains aspects. D’ailleurs j’ai aimé avoir la tête cassée par les koans zen ou kabbalistiques.

Il y a un but dans la kabbale, c’est l’éveil. Le but n’est pas d’étudier ni de se poser des questions sans fin, ce n’est pas évidemment non plus d’acquérir des connaissances sur la kabbale. L’éveil est d’ailleurs le but de toute spiritualité, et dans une certaine mesure, de chaque religion. En fait, le but de la spiritualité est d’arriver au point où la spiritualité n’a plus de raison d’être et perd tout intérêt. À la fin, il n’y a pas plus de réponses qu’au départ de la quête, mais il n’y a plus de questions. Il y a une paix.
Le processus d’éveil a-t’il besoin de spiritualité ? Absolument pas. Il est tout-à-fait possible de réaliser sa vrai nature, de réaliser la fusion avec l’existence/non-existence en dehors de toute identification, sans passer par une discipline spirituelle. C’est même la voie la plus naturelle comme l’éveil est simplement un éveil à sa condition toute naturelle.

Alors pourquoi étudier la Kabbale ?
Je n’encourage pas l’étude de la kabbale, mais j’accompagne volontiers ceux qui sont attirés par cette voie que j’ai moi-même suivie avec bonheur. Je trouve la Kabbale particulièrement ludique, son étude améliore le fonctionnement de mon cerveau (rien à voir avec l’éveil !). Elle parle à beaucoup d’occidentaux qui pensent qu’elle est une clé de notre histoire juive ou chrétienne. Peut-être… Quoiqu’il en soit, Allan Watts disait que « n’importe quel livre (ici, n’importe quelle voie) peut être un guide vers l’éveil, même la Bible ! » Alors pourquoi pas la Kabbale ?
J’ai une affection particulière pour le Cantique des cantiques qui est un livre beau et profond, suggestif, peut-être initiatique (en tout cas il a été déterminant pour moi). On raconte que le Cantique des cantique est le modèle, ou la base de la Kabbale. Cela s’explique par la Shiour Koma, « la mesure du corps (de Dieu) » qui serait magnifiquement représenté par les corps des amants du Cantique. Quoiqu’il en soit, le Cantique est central dans la Kabbale et suggère explicitement la processus vécu par l’âme pendant sa quête vers son Bien-Aimé. Le dernier verset du livre (et je vous laisse vous y reporter), donne une belle idée de l’aspect dynamique de l’être, et de cette quête qui aboutie lorsqu’elle abandonne et qu’elle disparaît dans les montagnes parfumées…


Le programme :
Premier jour : Kabbale médiévale, la kabbale extatique d’Abraham Aboulafia. Le Nom de Dieu.
Second jour : Kabbale luriannique renaissance et moderne avec son arbre séphirotique et ses développements rosicruciens, Kabbale des Séphiroth.
Troisième jour : On causera du Cantique des cantiques.

Dans les stages de 2 jours, le programme du 3° jour se retrouve l’après-midi du 2°.

Aucun pré-requis n’est nécessaire. On partira de 0 et on arrivera, je l’espère, à 0 à la fin… Entre ces deux 0, vous aurez appris (le premier jour) à lire l’hébreu (oui, vous verrez, c’est très simple et ça marche bien), à prononcer et à réciter le Nom de Dieu avec des mantras inspirés des mystiques musulmans (la kabbale d’Aboulafia est inspirée des pratiques soufis de Rumi). Ce sont des exercices qui vous emmèneront dans des terrains vagues du cerveau non répertoriés par le mental… Le second jour, nous apprendrons aussi la construction et l’utilisation de l’Arbre de Vie et de la descente de Mezla. C’est une voie classique dans la kabbale chrétienne. Et le troisième jour nous suivrons les amours adolescentes et païennes chantées dans le Cantique qui sont les paroles de l’âme dans son amour pour l’Esprit, la Vie.

L’Absolu, Tout ou Rien…
La kabbale est généralement considérée comme étant un domaine complexe mais notre but ne sera pas de transformer l’univers en multivers, ou de créer des mondes à l’infini et à l’image de Dieu qui a créé notre monde. Notre but sera de le réduire en néant, le Aïn Soph qui « est » sous-jacent à toute la création. Ce néant qui ne distingue pas entre le néant (Aïn Soph) et L’être Suprême, l’existence toute entière (YHVH).

Bienvenue !

Avec qui ?
Matthieu Frécon étudie la Kabbale depuis ses 18 ans. Étudiant aux Philosophes de la Nature (LPN), et suis les conseils du rabbin de son quartier parisien. Il découvre les dessous du Cantique des cantiques à cette époque et en fera son livre de chevet qu’il ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Après LPN, il étudie la kabbale de la Golden Dawn et la magie d’Aleister Crowley. Il démarre l’étude et la pratique de l’alchimie, alchimie végétale en particulier. 1999, publication de « Dogme et Rituel de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée » écrit avec Philippe Pissier.
Devenu distillateur (« bouilleur de cru »), il produit des spiritueux médicinaux ainsi qu’une gamme d’élixirs spagyriques dans le cadre de sa distillerie.
Matthieu enseigne la Distillation, la Spagyrie, et la Kabbale depuis 2010.
Il habite maintenant en Valais (Suisse) ou il gère Edelweiss Distillerie (culture et distillation de plantes aromatiques et médicinales, spiritueux, spagyrie).
Aujourd’hui, pour Matthieu, la Kabbale s’intègre dans un processus d’éveil, d’expérience de l’absolu. Dans ce cadre, le but de la Kabbale et de toute quête spirituelle est de ne plus avoir de quête spirituelle, ne plus avoir de questions, plus d’angoisses existentielles, juste ÊTRE (le Ani Hou d’Abraham Aboulafia).

Les Dates

Quand ?
Vous pouvez participer à un Stage de 2 ou 3 jours. Je vous propose les dates suivantes :

 Les 8 & 9 Mars à Viry 2025 (74580, près de genève) - programme de 2 jours.
Prix : 240 €/CHF ; Repas de midi partagés (il y a une cuisine sur place)
Renseignements & réservations : matthieu.distillation@protonmail.ch
Lieu : M2 Ronzier : 376 route de la maison blanche, 74580 Viry.

Les 14, 15, 16 Mars 2025 à Saint Maximim (Isère) - programme de 3 jours.
Prix, renseignements et réservations : Simone Sarah Chabbert (La Sauge et le Cosmos) : contact@lasauge.org
Lieu : La Sauge & le Cosmos : 797 route du couvet, 38530, Saint Maximin