L'un des ouvrages les plus populaires de Crowley vient de paraître chez Alliance Magique, c'est encore une traduction de Philippe Pissier avec l'assistance de l'OTO.
C'est un beau livre de 369 pages 14,5 X 21 cm. au prix de 21 €
Le Tarot est une représentation picturale des Foerces de la Nature telles que les concevaient les Anciens conformément à un symbolisme conventionnel. À première vue, l'on pourrait supposer que cette disposition est abstraite, mais ce n'est pas le cas. Elle est nécessaire, comme on le verra, en raison de la structure de l'univers, et en particulier du Système Solaire, telle que symbolysée par la Sainte Qabale.
Aleister Crowley
Peu à peu, les enseignements d’Aleister Crowley deviennent disponibles en français. Les raisons pour lesquelles son message a tant peiné à être entendu dans notre langue sont diverses et parfois complexes, mais c’est heureusement une période révolue après bien des combats et des périples souvent sinueux. En effet, réhabiliter un personnage dont les excentricités, les prises de position, les écrits et les farces scandalisèrent son époque n’est jamais tâche d’une grande simplicité, surtout lorsque les hyènes de la calomnie continuent, bien après le décès de l’auteur, à pousser leurs cris peu avenants.
Le Livre de Thoth, ainsi que le jeu afférent, constituant un seul et magistral chantier de fin de vie, démentent la légende d’un Crowley diminué par la vieillesse. Ce texte est sans nul doute celui permettant d’aborder le plus aisément son univers magique. Idéal sous cet angle, il faut néanmoins remarquer qu’il fait souvent allusion, de manière voilée, à des arcanes et des pratiques assez éloignées des préoccupations du débutant.
Je tiens à remercier toute l’équipe d’Alliance Magique pour s’être investie dans une aventure qui fut malheureusement plus éprouvante que prévu, notre édition française étant de fait la première au monde qui soit revue et corrigée.Je ne vois rien à rajouter à ces quelques lignes et je préfère donc m’effacer devant la gemme aux soixante-dix-huit facettes.
Philippe Pissier
Ajouter un commentaire