GUIDE D'ETUDE POUR MAGICK EN THEORIE ET PRATIQUE
Par Bill Heidrick
Petite présentation de ce guide par Matthieu Léon
Bill Heidrick est l'un des grands pédagogues qui ont contribués à rendre quelque peu plus accessible l'œuvre souvent indigeste de Crowley. Bill a servi la cause thélemite en assumant la fonction de grand trésorier pour l'Ordo Templi Orientis (OTO) depuis les années 70'. L'OTO étant, comme chacun le sait maintenant non seulement une école de mystères, une structure initiatique, mais aussi l'exécuteur testamentaire de Crowley qui assume la responsabilité de la diffusion de son œuvre.
Bill a écris un grand nombres de textes didactiques facilitant la pratique thélemite, ainsi que des rituels et exercices initiatiques tels que son Rituel Aleph qu'il a toujours diffusés librement.
Ce petit guide est très utile quand on aborde cet ouvrage impressionnant qu'est le Livre 4 qui est un ensemble constitué de 4 parties et dont la troisième est Magick en théorie et en pratique que le public francophone vient de découvrir par la belle traduction de Philippe Pissier magnifiquement éditée par Esh Editions (c'est pas parce que ce sont des copains que je ne taris pas d'éloges sur cette publication, voyez vous-même : c'est un très très beau travail !).
L'Amour est la Loi
M.L. Aout 2013.
Vous remarquerez d'abord que les chapitres de Magick en théorie et pratique sont numérotés de façon à correspondre aux lames du Tarot ou Atus. Cela peut aider à comprendre le pourquoi et le comment de l'oeuvre de Crowley. Il y a de nombreuses notes et références dans le livre, mais la plupart peuvent être ignorées lors d'une première ou d'une seconde lecture. Une exception cependant au sujet de la lettre "F". Cette lettre est parfois la lettre grecque digamma avec un son "OU" comme la lettre hébraïque "Vav". Faites-y particulièrement attention dans les formules.
Parmi d'autres aides, le lecteur sera mieux préparé s'il possède un exemplaire de Magick without Tears (Magick sans larmes). Ce livre est composé de lettres de Crowley adressées à Jayne Wolfe, et qui éclaircissent de nombreux points parmi les plus difficiles de Magick en théorie et pratique. Il existe aussi un petit livre publié parfois séparément sous le titre de Book Four (c'est la partie 2 du Livre 4, l'ensemble qui contient Magick en théorie et pratique - NDT). C'est une introduction aux aspects techniques de la Magick qui concerne particulièrement les objets nécessaires et les méthodes de bases. Le Liber Aleph est également très utile.
Magick en théorie et pratique se divise grosso modo en deux parties, d'où son titre. Ce guide d'étude s'attache principalement aux éléments théoriques. S'y ajoutent des notes sur quelques Rituels, qui demanderaient cependant des aperçus plus amples que ceux que nous pouvons donner ici.
La première chose à faire, c'est d'examiner l'ouvrage attentivement en observant spécialement les figures des signes donnés au début, ainsi que la liste des lectures recommandées qui se trouve au milieu. Il existe d'autres signes et gestes qui sont décrits dans le Liber vel Reguli donné à la fin du livre. Une grande partie de ces signes provient de la Golden Dawn (l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée -NDT).
Introduction
Elle a plusieurs fonctions. Elle n'est peut-être pas nécessaire pour une personne déjà capable d'affronter la Magick sans scepticisme excessif. Pour le débutant, elle comprend un exposé pseudo- rationnel de la vue du monde Magick. Je considère cette introduction comme une suite d'images et de tropes. Elle a pour but d'ouvrir une brèche dans les esprits fermés et de piéger les esprits de ceux qui ne devraient pas étudier ce livre. On y trouve la définition de la Magick par Crowley, mais cette définition semble s'atténuer d'elle-même, puisqu'elle inclut pratiquement toute action délibérée.
Chapitre 0 : LA THEORIE MAGICKE DE L'UNIVERS
Philosophie de base et de méthode. C'est l'introduction réelle au livre. Une connaissance de la QBL (Qabalah - NDT-), de l'Arbre de Vie en particulier, est nécessaire à sa compréhension. Remarquez également que Crowley fait sien le concept hegelien "Thèse-Antithèse-Synthèse" dans sa façon de voir. Cela provient aussi de la QBL.
Chapitre I : LES PRINCIPES DU RITUEL
Définition des termes et conseils fondamentaux. Etudiez cela avant d'aller plus loin. La matière est relativement claire. Tous les points difficiles peuvent être renvoyés à plus tard. De telles difficultés viendront d'avantage du fait d'essayer de trouver des problèmes qui n'y sont pas, plutôt que de se confronter à des obstacles réels.
Chapitre II à VII : LA FORMULE DES ARMES ELEMENTALES - LA FORMULE DU TETRAGRAMMATON - LA FORMULE D'ALHIM, ET CELLE D'ALIM - LA FORMULE D'I.A.O. - LA FORMULE DU NÉOPHYTE - LA FORMULE DU SAINT GRAAL : D'ABRAHADABRA ET DE CERTAINS AUTRES MOTS ; AUSSI DE LA MEMOIRE MAGICKE
Formules magickes. Ce sont des façon mentales d'organiser le rituel et les pensées. Le lecteur ne sera pas capable de les comprendre parfaitement de prime abord. Elles doivent être bien comprises avant qu'un Rituel puisse être pleinement maitrisé. Ces chapitres doivent être étudiés dans leur succession avant toute lecture approfondie du reste du livre. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Crowley donne une série de correspondances tirées du Liber 777. Ces chapitres vous enseigneront sur la manière d'utiliser ces éléments, et donc aussi la façon d'utiliser, dans une certaine mesure, le Liber 777. Les Formules sont la contribution originale de Crowley à la méthode Magick.
Chapitre VIII : DE L'EQUILIBRE
Il établit la méthode pour la totalité du travail. Il doit être bien étudié. Il peut l'être en même temps que les chapitres II à VIII sans maitrise complète des éléments précédents.
Chapitre IX : DU SILENCE ET DU SECRET: ET DES NOMS BARBARES D'EVOCATION -
Bases pour utiliser les sons et remarques générales sur la façon d'oeuvrer. Nécessaire pour la pratique rituelle, mais pas pour comprendre la théorie générale. On y trouvera de précieux enseignements philosophiques.
Chapitre X : DES GESTES
Méthode concernant la gestique corporelle dans le Rituel. Nécessaire pour leur pratique.
Chapitre XI : DE NOTRE DAME BABALON
Le point crucial de l'accomplissement Magick repose sur le développement du corps de lumière. Ce chapitre présente la méthode et le concept. Maitrisez ces idées avant d'aller plus loin. Les techniques viendront plus tard.
Chapitre XII : DU SANG SU SACRIFICE
Enseignement technique. Une partie de ces matières ne doit pas être prise à la lettre. Ceux qui souhaitent s'impliquer à ce niveau de travail le feront avec prudence et avec les enseignements de ceux qu'ils peuvent accepter comme instructeurs. Apprenez avant de brûler. Le sacrifice sanglant n'est pas forcément ce qu'il parait. Cela se rapporte, en partie du moins, à la limitation préconceptionnelle des naissances. La limitation des naissances qui suit un accouchement est un meurtre. ne confondez pas les deux ! Quand Crowley dit qu'il a sacrifié un enfant, cela veut dire qu'il a détourné l'acte de conception à des fins magickes.
Chapitre XIII et XIV : DES BANNISSEMENT ET DES PURIFICATIONS - DES CONSECRATIONS
A étudier avec attention. Les éléments donnés ici vous serviront de façon très large dans tous les travaux.
Chapitre XV, partie I : DU SERMENT
L'essentiel est de ne pas faire de Serment Magick tant que vous n'êtes pas prêt à le prendre pour modèle dans votre vie.
Chapitre XV, partie II : DE L'EXHORTATION A L'ESPRIT
Lisez et relisez cette matière jusqu'à ce qu'elle fasse corps avec votre pensée. C'est, de façon absolue, la technique de base et l'orientation convenable. Vous ne pouvez pas être en désaccord tant que vous ne l'avez pas, pour le moins, bien comprise. Si vous n'avez pas une compréhension active de ces niveaux, vous n'êtes un amateur.
Chapitre XVI et XVII : DE L'INVOCATION - DE LA PERMISSION DE DEPART
Peu importants de manière générale, à moins que vous ne pratiquiez de façon Goétique ou Salomonique. Si vous aimez Faust, c'est ce qu'il vous faut !
Chapitre XVII : DE LA VOYANCE ET DU CORPS DE LUMIERE
Très important. Etudiez attentivement. Ce qui est donné est essentiel pour réussir le travail et le contrôle. Sans cette connaissance, Votre Corps de Lumière sera aveugle et maladroit.
Chapitre XIX : DES RITUELS DRAMATIQUES
Il s'agit à nouveau d'un travail spécialisé. A étudier s'il présent pour vous un intérêt. Les références données se rapportent principalement aux Rites d'Eleusis. Les Rituels à forme dramatique impliquent un nombre important de participants.
Chapitre XX : DE L'EUCHARISTIE ET DE L'ART ALCHIMIQUE
Il apparaitra obscur de prime abord. C'est la théorie avancée du dessein rituel. Sans elle, on ne peut pas comprendre certains rituels parmi les plus courts qui sont donnés à la fin du livre. Une partie de ces idées vous égarera si vous les considérez à la légère. L'étude de ce chapitre ne peut se faire qu'après un travail sur la première partie du livre. Ce chapitre est approprié pour entreprendre un travail continu d'un genre particulier, qui nécessite un Journal Magick. Vous consacrerez une part importante de vos écrits à développer les idées exposées. Expérimentez pour rendre les idées réelles (pas si facile !) et exposez de nouveau ces idées plus longuement avec vos propres mots.
Chapitre XXI : DE LA MAGICK NOIRE, DES PRINCIPAUX GENRES - DES OPERATIONS DE L'ART MAGICK ET DES POUVOIRS DU SPHINX
Il expose surtout la philosophie avancée de la Magick. Il apparaitra clair dès la première lecture en quelques parties. On peut voir ce chapitre essentiellement comme un divertissement tant que l'on n'a pas lu le Livre de la Loi.
Pendant l'étude des chapitres théoriques, il faudrait pratiquer plusieurs rituels. Les rituels à mentionner particulièrement sont le Liber E (exercices généraux), le Liber O (surtout le Rituel Mineur du Pentagramme) et le Liber Resh (tous les jours). L'étudiant est mis en garde en ce qui concerne le liber III (voir note à ce sujet). La méthode de base en est excellente, mais cette technique particulière ne s'adresse pas à la plupart des gens, y compris les étudiants les plus prometteurs.
NOTES BREVES CONCERNANT LES RITUELS DONNES A LA FIN DE MAGICK
LIBER SAMEKH :
Excellent pour accroitre la force magicke. Il faut le pratiquer uniquement dans un lieu consacré ou conjointement aux rituels de bannissement. La recommandation, selon laquelle aucun nom ne peut être utilisé à moins d'être parfaitement compris, peut-être considérée comme un trope. Ce rituel a été remanié à partir d'un rituel d'exorcisme gréco-égyptien du VIème siècle. Des éléments contemporains sont donnés dans le Leyden Papyrus. L'O.T.O. a publié une étude de ce rituel et de ces antécédents, due à Israel Regardie (O.T.O. Newsletter 6, 1978 e.v. - épuisé). Il est conseillé d'étudier le Liber Samekh de concert avec le chapitre sur les formules. Vous le prenez comme manuel pratique de la méthode.
GRIMORIUM SANCTISSIMUM
Le texte latin en forme la première partie. Ce rituel peut s'interpréter comme une méthode d'obtention des fluides sexuels pour des fins magickes. Il est imprudent de tenter ce travail sans instruction, sans un réel Corps de Lumière, sans quelqu'un que vous connaissez bien ou sans un bon test HIV.
LIBER XXV
Forme avancée du Rituel de Bannissement du Pentagramme. Il ne devrait être pratiqué qu'après l'étude du Livre de la Loi. On en trouve une autre version dans le Livre des Mensonges.
LIBER V
Difficile. La réussite dans la pratique de ce rituel peut être un but à se fixer pour éprouver sa propre intelligence du livre. Ce rituel est le plus important pour ceux qui cherchent à comprendre la nature magicke et le travail invisible des Initiations aux Degrés de l'O.T.O. En comparant ce rituel et ses explications aux rituels d'Initiations reçus dans l'Ordre, l'Initié apprendra comment pratiquer un rituel unique, ainsi que la Magick propre à chacun de ses Degrés. Une telle étude est parfaitement appropriée à la thèse d'un Chevalier d'Orient et d'Occident.
LIBER XV
C'est le principal rituel de groupe de l'O.T.O. et l'acte cultuel essentiel de l'Eglise Gnostique Catholique Thélémite. C'est également une présentation complète, bien que symbolique, de la technique du IXème Degré recommandée par Crowley dans ses enseignements privés.
LIBER HHH
Pour une grande part dans l'optique de la Golden Dawn. On peut le modifier et l'adapter selon les circonstances.
LIBER E
Il est très important de l'étudier en même temps que les parties théoriques.
LIBER O
Rituels de la Golden Dawn pour le travail opératif. Relativement faciles à comprendre, ils furent la base de la formation même de Crowley en Magick rituelle. Ce sont des connaissances que l'on considère comme acquises avant d'aborder les travaux plus élaborés qui les précèdent ou qui les suivent dans le livre. Parmi toute la littérature de la Golden Dawn ou celle de Thélème, le Rituel Mineur du Pentagramme est le plus important des rituels simples à étudier.
LIBER ASTARTE
Très utile. Il peut être abordé même si l'on n'a pas lu le restant du livre. Les éléments donnés, qui peuvent tuer ou rendre fou le pratiquant, ne sont généralement pas efficaces avant des progrès considérables. Il vaut donc mieux l'étudier maintenant et tant que vous n'en savez pas assez pour vous faire du mal.
LIBER RV
Enseignement de Yoga. on peut l'utiliser comme pratique indépendante durant le travail et l'étude. Il seconde tous les efforts.
LIBER YOD
Il peut être considéré comme une mise à l'épreuve de votre compétence. Très bon Yoga de l'esprit quand on réussit. Il favorise tous les efforts. Quelques risques pour le volontaire excessif.
LIBER THISHARB
Pour un travail très avancé seulement. N'essayez pas avant d'être à l'aise avec tous les autres travaux et exercé par des années de pratique magicke. On peut l'étudier à tous niveaux si l'on maitrise la tentation de le pratiquer. Les risques traditionnels de "maladie, démence et mort précoce" s'y appliquent. Mais qu'est-ce que la vie sans embarras ou autres ?
LIBER B
Sa valeur ne se découvre que pour ceux qui sont prêts à le comprendre.
LIBER RESH
Pratique quotidienne recommandée à tous.
LIBER III
Excellents discipline si ce qui concerne le rasoir n'est pas pris inconsidérément. Crowley aimait la plaisanterie.
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